- EAN13
- 9782130677611
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1980
- Collection
- Croisées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Méthode interdisciplinaire
Jean-Paul Resweber
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Croisées
Livre numérique
Autre version disponible
On n'a jamais autant parlé d'interdisciplinarité que depuis une quinzaine
d'années, pour des raisons diverses qui tiennent à la critique des sciences, à
l'analyse pédagogique ou à la redéfinition d'une politique scolaire ou
universitaire. Paradoxalement, on n'a jamais récusé avec autant de bonne foi
les exigences de l'interdisciplinarité. À quoi tient ce paradoxe ? Sans doute,
d'abord, au développement de la spécialisation qui divise à l'infini le
territoire du savoir pour mieux l'occuper. Sans doute, aussi, à la nostalgie
de l'image sécurisante d'une science une ou unifiée. Mais, avant tout, peut-
être à la difficulté de dresser un profil méthodologique de
l'interdisciplinarité. En remédiant à une lacune, cet ouvrage entend surtout
poser une question : celle de la signification du savoir par rapport à la
vérité de la langue que nous habitons en tant qu'êtres parlant, désirant et
aimant... À quoi sert-il d'apprendre ? Si l'objet du savoir est perdu, si le
savoir joue au travers des représentations culturelles qui le supportent,
alors il nous faut admettre que la science n'est point destinée à être unifiée
ou divisée, mais à être partagée par tous ceux qui s'interrogent sur la
mortalité, sur la parole, sur la jouissance, sur l'attente et sur la
rencontre...
d'années, pour des raisons diverses qui tiennent à la critique des sciences, à
l'analyse pédagogique ou à la redéfinition d'une politique scolaire ou
universitaire. Paradoxalement, on n'a jamais récusé avec autant de bonne foi
les exigences de l'interdisciplinarité. À quoi tient ce paradoxe ? Sans doute,
d'abord, au développement de la spécialisation qui divise à l'infini le
territoire du savoir pour mieux l'occuper. Sans doute, aussi, à la nostalgie
de l'image sécurisante d'une science une ou unifiée. Mais, avant tout, peut-
être à la difficulté de dresser un profil méthodologique de
l'interdisciplinarité. En remédiant à une lacune, cet ouvrage entend surtout
poser une question : celle de la signification du savoir par rapport à la
vérité de la langue que nous habitons en tant qu'êtres parlant, désirant et
aimant... À quoi sert-il d'apprendre ? Si l'objet du savoir est perdu, si le
savoir joue au travers des représentations culturelles qui le supportent,
alors il nous faut admettre que la science n'est point destinée à être unifiée
ou divisée, mais à être partagée par tous ceux qui s'interrogent sur la
mortalité, sur la parole, sur la jouissance, sur l'attente et sur la
rencontre...
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