- EAN13
- 9782140164514
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 27/11/2020
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 31,50
À quelles nouvelles sources d'émancipation pouvons-nous puiser dans le théâtre
contemporain ? Brecht proposa de penser que le théâtre réinvente encore et
toujours la libération du regard qui nous restitue à notre pouvoir de
transformation. Il reconfigura le clivage entre une voie aristotélicienne de
l'identification (le théâtre comme imitation et purgation des passions), et
une voie platonicienne qui le bannit le poète. Au XXe siècle, c'est une
refonte intégrale qui est théorisée et expérimentée à partir de Brecht (la
distanciation). Pour autant, en avons-nous fini avec la fascination et
l'identification suscitées par le théâtre ? Aujourd'hui, le théâtre prend en
charge quelque chose de la philosophie, concernant sa forme et son adresse.
contemporain ? Brecht proposa de penser que le théâtre réinvente encore et
toujours la libération du regard qui nous restitue à notre pouvoir de
transformation. Il reconfigura le clivage entre une voie aristotélicienne de
l'identification (le théâtre comme imitation et purgation des passions), et
une voie platonicienne qui le bannit le poète. Au XXe siècle, c'est une
refonte intégrale qui est théorisée et expérimentée à partir de Brecht (la
distanciation). Pour autant, en avons-nous fini avec la fascination et
l'identification suscitées par le théâtre ? Aujourd'hui, le théâtre prend en
charge quelque chose de la philosophie, concernant sa forme et son adresse.
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