- EAN13
- 9782226201300
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 26/11/1992
- Collection
- Spiritualités Vivantes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la
première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel
du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à
leurs aspirations. C'est de cette expérience de seize années d'enseignement
qu'est né ce livre de synthèse. Jacques Brosse y rassemble les données d'un
héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av. J.C., en passant par
la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels
qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des
passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au-
delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par
les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par
exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom
d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et
discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour
notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental
depuis trop longtemps au pouvoir. En s'introduisant dans le système
intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique
qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une
philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte
nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.
première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel
du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à
leurs aspirations. C'est de cette expérience de seize années d'enseignement
qu'est né ce livre de synthèse. Jacques Brosse y rassemble les données d'un
héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av. J.C., en passant par
la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels
qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des
passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au-
delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par
les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par
exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom
d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et
discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour
notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental
depuis trop longtemps au pouvoir. En s'introduisant dans le système
intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique
qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une
philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte
nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.
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