La conversion de l'art, préface inédite de Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill
EAN13
9782246829645
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
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La conversion de l'art

préface inédite de Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill

Grasset

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«  Je ne voudrais pas qu’on prenne ce livre pour un simple essai d’esthétique.
Cette jouissance m’est étrangère. L’art ne m’intéresse en effet que dans la
mesure où il intensifie l’angoisse de l’époque. Ainsi seulement, il accomplit
sa fonction qui est de révéler.
«  Le présent ouvrage rassemble huit essais, qui s’échelonnent du début des
années 1950 à la fin des années 1980. Les cinq premiers témoignent des
questions qui étaient les miennes au moment où je quittai l’Europe, lecteur
passionné de Saint-John Perse et de Malraux. Les autres articles suivent le
fil de mes réflexions sur l’histoire du roman bientôt achevée, et qui n’allait
faire qu’un pour moi avec celle du désir. L’hypothèse mimétique apparaît dans
ma critique de Valéry, auquel je préfère très vite Stendhal. Déterminante dans
ces années de formation, la question du “pseudo-narcissisme” oriente alors ma
critique de l’illusion d’autonomie, que des articles plus tardifs sur Freud et
Proust, puis sur Nietzsche et Wagner, continueront de creuser. Ces études
figurent avant le texte d’une conférence sur Wagner donnée en 1983…  »

RG


  Ces brillants « exercices d’admiration traversés par la recherche de la
vérité », tels que René Girard les qualifie, donnent à lire l’évolution des
questionnements de l’écrivain-anthropologue, de la genèse de sa théorie
mimétique aux plus récentes formulations de sa pensée apocalyptique, depuis
toujours contenue dans sa conception du désir. Voici enfin l’édition
définitive de cet ouvrage essentiel, paru initialement en 2008, augmenté d’une
préface inédite de Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill.
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