Homère et la philologie classique, Encyclopédie de la philologie classique
EAN13
9782251917733
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
allemand
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Homère et la philologie classique

Encyclopédie de la philologie classique

Les Belles Lettres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782251917733
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    18.99

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Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu
philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la
philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée
comme très jeune professeur à l’Université de Bâle. Il s’agit de l’inversion
d’une phrase de Sénèque qui déplorait que ce qui autrefois était philosophie
était désormais devenu philologie. À travers l’examen de la question
homérique, Nietzsche énonce donc l’exigence de donner un sens philosophique au
travail philologique. La même expression revient dans l’avant-propos du cours
Encyclopédie de la philologie classique que Nietzsche tint en 1871 et qui est
publié ici pour la première fois en traduction française d’après les
manuscrits originaux. Le terme « encyclopédie » indique, selon l’usage de
l’époque, un compendium de la discipline et de ses méthodes, « une carte qui
sert à s’orienter », comme l’écrit Nietzsche. Dans le cadre de notre édition,
ce volume fait également office d’introduction à d’autres cours tenus par
Nietzsche, car un certain nombre de sujets ici présentés réapparaîtront dans
d’autres cours et écrits. Mais surtout, cette Encyclopédie nous permet de
comprendre quelle est la fonction philosophique de la philologie qui, en
faisant revivre la culture de l’Antiquité, est en mesure de produire un
renouvellement profond de la culture du présent. On pourrait supposer que le
renouvellement auquel Nietzsche fait allusion ici correspond à celui présenté
dans son premier livre, La Naissance de la tragédie, qu’il était d’ailleurs en
train d’écrire à la même période. Mais la renaissance à laquelle pense le
jeune professeur de philologie est en réalité assez différente de celle
énoncée par le philosophe et publiciste wagnérien. Ce cours nous restitue
ainsi un Nietzsche inédit qui nous permet de mieux comprendre son détachement
futur à l’égard du mythe germanique et de la métaphysique de l’artiste de La
Naissance de la tragédie.
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