Le baptême qui a fait la France : de Blandine à Clovis
EAN13
9782262088637
Éditeur
Perrin (réédition numérique FeniXX)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Le baptême qui a fait la France : de Blandine à Clovis

Perrin (réédition numérique FeniXX)

Livre numérique

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De l’apparition des premiers Chrétiens en Gaule, dès la fin du Ier siècle, au
baptême de Clovis et à ses suites, Renée Mussot-Goulard nous présente, d’une
façon très nouvelle, loin des sentiers battus, les sources de l’identité
chrétienne de la France. Elle analyse le développement, et les états
successifs, de l’Église des Gaules qui, malgré les persécutions, était déjà
établie quand, au IVe siècle, l’empereur Constantin lui donna une existence
légale. Mais, au Ve siècle, l’éclatement de l’Empire romain, l’invasion de
l’hérésie arienne à l’Est avec les Burgondes, au Sud avec les Goths, et celle
des Francs, généralement païens, au Nord, bouleversèrent les données
religieuses. La foi catholique, qui habitait la majeure partie des populations
gauloises, était en péril. Dans la désorganisation générale, les évêques
demeuraient les seuls recours. C’est alors que Clovis, devenu vers quinze ans,
en 481, le chef des Francs de la région de Tournai, étendit son pouvoir sur
tous les Francs. Élevé dans le respect des évêques et des églises, il se
convertira non pas sous le coup d’une illumination, mais au terme d’une
préparation dans laquelle, dès 486, Rémi, évêque de Reims, joua un rôle
déterminant. Comme le souligne l’auteur, quand Clovis épousa, en 493, la
catholique Clotilde, il était déjà Chrétien de cœur et de raison. Et il avait
déjà l’appui des grands évêques (Reims, Tours, Vienne, Arles) lorsqu’il reçut
le baptême à Reims, dans la nuit de Noël (entre 496 et 499). Ce baptême, qui
faisait apparaître Clovis aux yeux des Catholiques gaulois comme le seul roi
barbare légitime, allait lui permettre de réunir, sous son autorité, les
populations du sud de la Loire et celles du Nord. C’était bien l’acte
fondateur d’une royauté, dont la légitimité prenait désormais sa source dans
l’union sacramentelle du roi et de son peuple avec Dieu, et dont les garants
étaient les évêques. Il fallait encore que la catholicité du royaume chrétien
fût admise urbi et orbi. Ainsi, Renée Mussot-Goulard nous conduit-elle
jusqu’au premier sacre d’un roi catholique, celui de Pépin le Bref, par le
pape Étienne II en 754. Il scelle l’acte d’union entre l’Église universelle et
la royauté franque. Il est l’accomplissement du baptême de Reims.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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