- EAN13
- 9782296421509
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 10/2000
- Collection
- Audiovisuel et communication
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
André Bazin a été, jusqu'à sa mort en 1958, considéré par beaucoup comme le
"plus grand critique cinématographique de notre temps". Mais il est aussi
celui qui a porté la critique au niveau de la théorie. Il écrit à la fois dans
Esprit et dans Les Lettres françaises, dans Le Parisien Libéré et dans
l'Observateur. Il est aussi le fondateur des Cahiers du Cinéma. Peut-on dire
pour autant qu'il édifie une théorie ? Les choses ne sont pas aussi simples.
Passer, entre 1943 et 1958, de la critique à la théorie était, dans ces années
de guerre et d'après-guerre, une entreprise qui demandait qu'on eût le eût du
risque. Frayer son chemin à travers les philosophies de ce temps, les thèses
marxistes ou la diversité des esthétiques, représentait une véritable aventure
pour l'esprit. Bazin s'y hasarde en posant les éléments d'une théorie possible
dont il recueille les éléments dans la critique, la théorie et la philosophie
de son temps pour les organiser en un ensemble cohérent. C'est cette
généalogie qu'il s'agissait de reconstituer en retrouvant les marques laissées
par Bazin dans ses propres textes.
"plus grand critique cinématographique de notre temps". Mais il est aussi
celui qui a porté la critique au niveau de la théorie. Il écrit à la fois dans
Esprit et dans Les Lettres françaises, dans Le Parisien Libéré et dans
l'Observateur. Il est aussi le fondateur des Cahiers du Cinéma. Peut-on dire
pour autant qu'il édifie une théorie ? Les choses ne sont pas aussi simples.
Passer, entre 1943 et 1958, de la critique à la théorie était, dans ces années
de guerre et d'après-guerre, une entreprise qui demandait qu'on eût le eût du
risque. Frayer son chemin à travers les philosophies de ce temps, les thèses
marxistes ou la diversité des esthétiques, représentait une véritable aventure
pour l'esprit. Bazin s'y hasarde en posant les éléments d'une théorie possible
dont il recueille les éléments dans la critique, la théorie et la philosophie
de son temps pour les organiser en un ensemble cohérent. C'est cette
généalogie qu'il s'agissait de reconstituer en retrouvant les marques laissées
par Bazin dans ses propres textes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.