- EAN13
- 9782307313830
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Centre de développement culturel de Boulogne-sur-mer - Comp'Act)
- Date de publication
- 1988
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Salomé, les yeux tus
Eugène Durif, Paul Hickin
FeniXX réédition numérique (Centre de développement culturel de Boulogne-sur-mer - Comp'Act)
Livre numérique
Les gravures de Paul Hickin portent en elles, dans leur pureté technique et
leur perfection presque obsessionnelle, la trace de la recherche attentive qui
les a précédées. Et, latente, contenue, la menace sourde contre et par
laquelle elles se sont constituées. Il faudrait savoir se mettre vraiment « au
regard », comme on dit « se mettre à l’écoute », d’une œuvre où l’illusion
figurative - par instant mimée - est, en même temps, toujours déjà minée par
l’exigence d’une production qui n’a rien de re-productive. Les lieux désertés
sont tous pleins encore de souvenirs obscurs, d’échos secrets, lointains, et
les décors suspendus, d’improbables architectures qui ne tiendraient plus qu’à
un fil. Et la chair est mise à nu par l’entaille même de la plaque de cuivre,
cette incision au relent de sang d’encre et de crime parfait.
leur perfection presque obsessionnelle, la trace de la recherche attentive qui
les a précédées. Et, latente, contenue, la menace sourde contre et par
laquelle elles se sont constituées. Il faudrait savoir se mettre vraiment « au
regard », comme on dit « se mettre à l’écoute », d’une œuvre où l’illusion
figurative - par instant mimée - est, en même temps, toujours déjà minée par
l’exigence d’une production qui n’a rien de re-productive. Les lieux désertés
sont tous pleins encore de souvenirs obscurs, d’échos secrets, lointains, et
les décors suspendus, d’improbables architectures qui ne tiendraient plus qu’à
un fil. Et la chair est mise à nu par l’entaille même de la plaque de cuivre,
cette incision au relent de sang d’encre et de crime parfait.
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