L'écriture de la crise dans la production romanesque de Calixthe Beyala
EAN13
9782370154743
Éditeur
Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA)
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'écriture de la crise dans la production romanesque de Calixthe Beyala

Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370154743
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    7.99
Il en va de l'écriture comme de la parole. De la même façon que chaque
individu a sa manière de parler, chaque écrivain aussi a un style qui lui est
particulier. L'expression d'un auteur quelle qu'elle soit emporte avec elle
une touche, une griffe mais également une thématique qui lui sont propres. En
ce sens le script de Beyala n'échappe pas à la règle. Réaliste à souhait, il
se donne comme mission première de dévider la peau de chagrin du continent
noir. Par ce faire, elle ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ses
fins. Tel un cadreur, elle fixe son objectif sur la crise multiforme que
vivent les sociétés africaines. Une telle entreprise fait de Beyala quelqu'un
qui déplace la virgule par rapport à ses devanciers. Nous voulons parler ici
des romanciers des trois premières périodes du roman africain. C'est ainsi
qu'elle fait entrer son écriture dans la post-modernité. L'univers de la
marginalité est désormais préféré à celui des milieux huppés des grandes
villes africaines. La situation d'abandon et d'isolement qui constitue la
marque spécifique de son milieu d'élection déteint sur la personnalité du
substrat noir. Les femmes et les hommes que dépeint la plume de Beyala
semblent tout droit sortis d'un pandémonium. Ils ont partie liée avec la
corruption, la débauche et l'incurie. Ils n'ont aucun repère moral, familial,
religieux ou politique. Qu'ils vivent dans ou en dehors du continent noir, ils
offrent toujours le même visage. Ce sont des individus déboussolés qui mènent
une existence frisant l'absurde. Leur dérive est à la fois physique et morale
mais aussi par la même occasion spirituelle. Il ressort de ce foisonnement de
descriptions et de portraits un scepticisme ambiant qui renseigne amplement
sur l'un des points focaux de l'écriture de la Camerounaise.
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