- EAN13
- 9782402042161
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Éditions Messene)
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Prépa Capes-Agrégation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Hamlet ou le Texte en question
Actes du Colloque d'Aix-en-Provence
Centre de recherches «Le Langage du théâtre», Pierre Sahel
FeniXX réédition numérique (Éditions Messene)
Prépa Capes-Agrégation
Livre numérique
Hamlet est, par excellence, la pièce du questionnement, et ceci à tous les
niveaux : textuel, dramatique, thématique, philosophique, politique (thème de
la royauté), éthique (valeur de l’action individuelle, validité de la
vengeance personnelle) et théologique. Les analyses réunies dans cet ouvrage
abordent ces divers plans et reflètent parfaitement la nature d’une pièce qui
résiste à la synthèse. Toutefois, de grands thèmes se dégagent tels que la
mort, l’intériorité, les jeux de miroirs, les anamorphoses et les mises en
abyme, le démembrement du corps, le désir, la quête de l’origine, l’éclatement
du langage et le dédoublement des signifiants. Devant le grand nombre des
études consacrées à Hamlet, Oscar Wilde se demandait si, à l’instar du héros
de la pièce, les critiques étaient fous ou faisaient seulement semblant de
l’être. Il fallait peut-être un courage insensé pour proposer davantage de
travaux sur cette pièce, à jamais hantée par le spectre du sens. Le lecteur
aura, quant à lui, la tâche de dépouiller le présent recueil pour en déceler
les folies évoquées par Oscar Wilde mais en apprécier aussi les vertus et les
finesses. Sa lecture n’en sera que plus stimulante.
niveaux : textuel, dramatique, thématique, philosophique, politique (thème de
la royauté), éthique (valeur de l’action individuelle, validité de la
vengeance personnelle) et théologique. Les analyses réunies dans cet ouvrage
abordent ces divers plans et reflètent parfaitement la nature d’une pièce qui
résiste à la synthèse. Toutefois, de grands thèmes se dégagent tels que la
mort, l’intériorité, les jeux de miroirs, les anamorphoses et les mises en
abyme, le démembrement du corps, le désir, la quête de l’origine, l’éclatement
du langage et le dédoublement des signifiants. Devant le grand nombre des
études consacrées à Hamlet, Oscar Wilde se demandait si, à l’instar du héros
de la pièce, les critiques étaient fous ou faisaient seulement semblant de
l’être. Il fallait peut-être un courage insensé pour proposer davantage de
travaux sur cette pièce, à jamais hantée par le spectre du sens. Le lecteur
aura, quant à lui, la tâche de dépouiller le présent recueil pour en déceler
les folies évoquées par Oscar Wilde mais en apprécier aussi les vertus et les
finesses. Sa lecture n’en sera que plus stimulante.
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