- EAN13
- 9782402081689
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- Date de publication
- 1983
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Béatifiés par l’Eglise, les martyrs d’Angers ont été victimes de la
Révolution. Des milliers d’hommes et de femmes, en Anjou, périrent lors des
événements de 1793-1794. Les quatre-vingt-dix-neuf (16 hommes dont 12 prêtres
et 83 femmes) que l’Eglise a portés sur les autels ont été choisis parce que
leur témoignage était irréfutable au vu des pièces des jugements qui sont
parvenus jusqu’à nous : c’est bien en raison de leur Foi que Guillaume Repin
et ses compagnons furent condamnés, guillotinés sur la place du Ralliement ou
fusillés à Avrillé en un lieu qui depuis s’appelle « le Champ des martyrs ».
L’abbé André Merlaud, angevin lui-même, retrace dans ce livre le contexte
historique et spirituel des dramatiques événements de 1793 1794 et évoque
quelques-unes des figures de ces martyrs. Ces exemples, porte-parole, en
quelque sorte, des quatre-vingt-dix-neuf et de bien d’autres, concrétisent le
témoignage de la foule anonyme et invitent les chrétiens de cette fin du XXe
siècle à porter à leur tour le témoignage de la Foi.
Révolution. Des milliers d’hommes et de femmes, en Anjou, périrent lors des
événements de 1793-1794. Les quatre-vingt-dix-neuf (16 hommes dont 12 prêtres
et 83 femmes) que l’Eglise a portés sur les autels ont été choisis parce que
leur témoignage était irréfutable au vu des pièces des jugements qui sont
parvenus jusqu’à nous : c’est bien en raison de leur Foi que Guillaume Repin
et ses compagnons furent condamnés, guillotinés sur la place du Ralliement ou
fusillés à Avrillé en un lieu qui depuis s’appelle « le Champ des martyrs ».
L’abbé André Merlaud, angevin lui-même, retrace dans ce livre le contexte
historique et spirituel des dramatiques événements de 1793 1794 et évoque
quelques-unes des figures de ces martyrs. Ces exemples, porte-parole, en
quelque sorte, des quatre-vingt-dix-neuf et de bien d’autres, concrétisent le
témoignage de la foule anonyme et invitent les chrétiens de cette fin du XXe
siècle à porter à leur tour le témoignage de la Foi.
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