- EAN13
- 9782402295260
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Buchet Chastel)
- Date de publication
- 1968
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jean-Sébastien Bach
Après deux siècles d'études et de témoignages
Edmond Buchet
FeniXX réédition numérique (Buchet Chastel)
Musique
Livre numérique
Le premier chapitre de ce livre est intitulé : « Bach phénomène ou miracle. »
Il faudrait dire plutôt : phénomène et miracle. Le phénomène est préparé par
des générations de musiciens et par l’évolution même de la musique et de la
civilisation. Bach naît au bon moment et au bon endroit. D’autres naissent, il
est vrai, en même temps que lui, d’autres qui seront illustres aussi, comme
Rameau, comme Haendel. Mais Bach les surpasse incontestablement par la
puissance et la profondeur de son génie. Et c’est le miracle, le plus beau, le
plus grand miracle de toute l’histoire de la musique... Et cependant, à sa
mort, en 1750, Bach est beaucoup moins célèbre que Haendel. Il ne laisse aucun
bien, sa veuve doit vivre d’aumônes, très peu de ses œuvres sont publiées et
ses fils même le trahissent. Il faut attendre l’exécution de la Passion selon
saint Matthieu, dirigée par Mendelssohn en 1829, et surtout la fondation de la
Bachgesellschaft, en 1851, pour que l’œuvre revive et s’impose d’année en
année plus complète et plus essentielle. Mais l’homme, le créateur, quel est-
il ? Quels sont les traits de son caractère, de son visage ? Quelle a été sa
vie ? Comment a-t-il pu produire une œuvre prodigieuse ? Quel a été, quel sera
le destin de cette œuvre ? Si ce livre, qui fait appel aux témoignages et aux
critiques les plus pertinents, aide à répondre à ces questions, il aura rempli
son but.
Il faudrait dire plutôt : phénomène et miracle. Le phénomène est préparé par
des générations de musiciens et par l’évolution même de la musique et de la
civilisation. Bach naît au bon moment et au bon endroit. D’autres naissent, il
est vrai, en même temps que lui, d’autres qui seront illustres aussi, comme
Rameau, comme Haendel. Mais Bach les surpasse incontestablement par la
puissance et la profondeur de son génie. Et c’est le miracle, le plus beau, le
plus grand miracle de toute l’histoire de la musique... Et cependant, à sa
mort, en 1750, Bach est beaucoup moins célèbre que Haendel. Il ne laisse aucun
bien, sa veuve doit vivre d’aumônes, très peu de ses œuvres sont publiées et
ses fils même le trahissent. Il faut attendre l’exécution de la Passion selon
saint Matthieu, dirigée par Mendelssohn en 1829, et surtout la fondation de la
Bachgesellschaft, en 1851, pour que l’œuvre revive et s’impose d’année en
année plus complète et plus essentielle. Mais l’homme, le créateur, quel est-
il ? Quels sont les traits de son caractère, de son visage ? Quelle a été sa
vie ? Comment a-t-il pu produire une œuvre prodigieuse ? Quel a été, quel sera
le destin de cette œuvre ? Si ce livre, qui fait appel aux témoignages et aux
critiques les plus pertinents, aide à répondre à ces questions, il aura rempli
son but.
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