- EAN13
- 9782402624763
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (CRDP de Lyon)
- Date de publication
- 1994
- Collection
- Documents, actes et rapports pour l'éducation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les enjeux actuels du théâtre et ses rapports avec les publics
Rencontres européennes de la Biennale Théâtre jeunes publics, Lyon, 1993
Jao Brites, Jean-Louis Cabet
FeniXX réédition numérique (CRDP de Lyon)
Documents, actes et rapports pour l'éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402624763
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
6.49
« Le théâtre pour enfants, c'est le théâtre pour adultes, en mieux ? » aurait,
un jour, lancé Stanislavski. Et si c'était, simplement, le théâtre tout court
? Telle est la leçon essentielle de ce Colloque. L'expression « jeunes publics
» désigne le destinataire de l'œuvre, en aucun cas un genre d'art en soi… à
telle enseigne, que le théâtre jeunes publics reflète, avant tout, les lignes
de force et les conflits de la société environnante : à l'ouest de l'Europe,
des situations et des personnages archétypiques sont proposés comme valeurs
positives, ou comme mythes à transgresser ; dans les anciens pays de l'Est,
longtemps patrie de la langue d'Ésope, on se cherche entre le culte du marché
et de la vedette, le retour aux "classiques", et l'engagement dans les
transformations en cours. Partout, néanmoins, le théâtre peut jouer un rôle
décisif dans la construction de la personnalité de l'enfant : en anticipant
son développement, il lui permet d'accéder aux stades narratif et
représentatif, et à l'indispensable pensée de la contradiction… tant il est
vrai, comme le rappelle Philippe Meirieu, que la seule connaissance véritable
est celle que l'on dérobe ! C'est graduellement, que la notion de « théâtre
jeunes publics » s'est dégagée, et qu'a été acceptée l'autonomie de ses
créateurs, un flash-back dans les précédents colloques vient opportunément
nous le rappeler. En annexe, les textes officiels du ministère de l'Éducation
nationale retracent la constitution et la reconnaissance progressives des
activités théâtrales à l'école, au collège et au lycée et leur statut actuel.
un jour, lancé Stanislavski. Et si c'était, simplement, le théâtre tout court
? Telle est la leçon essentielle de ce Colloque. L'expression « jeunes publics
» désigne le destinataire de l'œuvre, en aucun cas un genre d'art en soi… à
telle enseigne, que le théâtre jeunes publics reflète, avant tout, les lignes
de force et les conflits de la société environnante : à l'ouest de l'Europe,
des situations et des personnages archétypiques sont proposés comme valeurs
positives, ou comme mythes à transgresser ; dans les anciens pays de l'Est,
longtemps patrie de la langue d'Ésope, on se cherche entre le culte du marché
et de la vedette, le retour aux "classiques", et l'engagement dans les
transformations en cours. Partout, néanmoins, le théâtre peut jouer un rôle
décisif dans la construction de la personnalité de l'enfant : en anticipant
son développement, il lui permet d'accéder aux stades narratif et
représentatif, et à l'indispensable pensée de la contradiction… tant il est
vrai, comme le rappelle Philippe Meirieu, que la seule connaissance véritable
est celle que l'on dérobe ! C'est graduellement, que la notion de « théâtre
jeunes publics » s'est dégagée, et qu'a été acceptée l'autonomie de ses
créateurs, un flash-back dans les précédents colloques vient opportunément
nous le rappeler. En annexe, les textes officiels du ministère de l'Éducation
nationale retracent la constitution et la reconnaissance progressives des
activités théâtrales à l'école, au collège et au lycée et leur statut actuel.
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