- EAN13
- 9782403038668
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Flammarion)
- Date de publication
- 1988
- Collection
- Les maîtres de la peinture
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782403038668
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
5.99
Peintre de l'intimité bourgeoise, Edouard Vuillard (1868 - 1940) a débuté à
l'atelier Maillart, puis à l'académie Julian en 1888 où il adhère au groupe
des Nabi alors en formation. Comme ses camarades Bonnard, Roussel, Sérusier et
Maurice Denis, il adopte d'abord, à l'exemple de Gauguin, les larges aplats,
les couleurs pures et le cloisonnement des formes sous les cernes. Il côtoie
le milieu littéraire de la Revue Blanche, exécute des décors pour les théâtres
d'avant-garde. Mais c'est dans ses thèmes de prédilection, les intérieurs
bourgeois, qu'il tire le meilleur parti de la poésie décorative du style nabi.
A partir de 1900, sa manière plus réaliste s'oriente vers des compositions
monumentales pour les demeures de la grande bourgeoisie qu'il enrichit de ses
dons de portraitiste.
l'atelier Maillart, puis à l'académie Julian en 1888 où il adhère au groupe
des Nabi alors en formation. Comme ses camarades Bonnard, Roussel, Sérusier et
Maurice Denis, il adopte d'abord, à l'exemple de Gauguin, les larges aplats,
les couleurs pures et le cloisonnement des formes sous les cernes. Il côtoie
le milieu littéraire de la Revue Blanche, exécute des décors pour les théâtres
d'avant-garde. Mais c'est dans ses thèmes de prédilection, les intérieurs
bourgeois, qu'il tire le meilleur parti de la poésie décorative du style nabi.
A partir de 1900, sa manière plus réaliste s'oriente vers des compositions
monumentales pour les demeures de la grande bourgeoisie qu'il enrichit de ses
dons de portraitiste.
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