- EAN13
- 9782494532472
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 12/12/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Présumé coupable
Droit de suite et évolution du marché international de l'art
Nathalie Moureau, Joëlle FARCHY
Presses des Mines
Livre numérique
Autre version disponible
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Papier - École des Mines 15,00
Dans un marché de l'art en plein essor, la mondialisation des échanges
s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché.
Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une
forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second
marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de
nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en
raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation
des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou
Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte
d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ?
L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance
des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques
originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés.
Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît
largement déconnecté de l'existence du droit de suite.
De multiples facteurs jouent sur la localisation des transactions, l'émergence
de nouvelles places de marché ou le déclin de celles historiquement
dominantes. Toutes, à leur manière, conservent de fortes spécificités locales.
s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché.
Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une
forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second
marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de
nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en
raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation
des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou
Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte
d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ?
L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance
des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques
originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés.
Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît
largement déconnecté de l'existence du droit de suite.
De multiples facteurs jouent sur la localisation des transactions, l'émergence
de nouvelles places de marché ou le déclin de celles historiquement
dominantes. Toutes, à leur manière, conservent de fortes spécificités locales.
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