- EAN13
- 9782705676193
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 15/04/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Imitation de la nature
et autres essais esthétiques
Hans Blumenberg, Isabelle Kalinowski, Marc Delaunay
Hermann
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782705676193
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Préface de Marc de Launay Traduction d'Isabelle Kazlinowski et Marc de Launay
Pourquoi pendant près de deux millénaires a-t-on pensé l'oeuvre d'art comme
une imitation de la nature ? Comment la conception grecque de l'art au sens
large a-t-elle pu être conciliée avec la doctrine chrétienne de la création ?
La réponse à ses questions fait apparaître les arrière-plans philosophiques et
théologiques des grands tournants fondateurs de la modernité esthétique. Cette
dernière repose également sur la tentative sans cesse renouvelée d'articuler
le sens des oeuvres et l'histoire de leur genèse, plus encore l'historicité
même qui les parcourt : la critique de la tradition philosophique du concept
débouche alors sur une anthropologie où la notion de métaphore permet de
relire l'histoire des tentatives de définir l'homme en réhabilitant la
rhétorique. La critique de la philosophie ne s'appuie pas alors sur un
scepticisme finalement relativiste, mais permet au contraire d'intégrer
l'historicité essentielle du langage à la compréhension des oeuvres.
L'originalité de la pensée de Blumenberg est là : entrecroiser Nietzsche,
Cassirer et Husserl pour dynamiser la modernité philosophique dans la
perspective d'une phénoménologie de l'histoire qui ne peut plus désormais se
passer de l'art.
Pourquoi pendant près de deux millénaires a-t-on pensé l'oeuvre d'art comme
une imitation de la nature ? Comment la conception grecque de l'art au sens
large a-t-elle pu être conciliée avec la doctrine chrétienne de la création ?
La réponse à ses questions fait apparaître les arrière-plans philosophiques et
théologiques des grands tournants fondateurs de la modernité esthétique. Cette
dernière repose également sur la tentative sans cesse renouvelée d'articuler
le sens des oeuvres et l'histoire de leur genèse, plus encore l'historicité
même qui les parcourt : la critique de la tradition philosophique du concept
débouche alors sur une anthropologie où la notion de métaphore permet de
relire l'histoire des tentatives de définir l'homme en réhabilitant la
rhétorique. La critique de la philosophie ne s'appuie pas alors sur un
scepticisme finalement relativiste, mais permet au contraire d'intégrer
l'historicité essentielle du langage à la compréhension des oeuvres.
L'originalité de la pensée de Blumenberg est là : entrecroiser Nietzsche,
Cassirer et Husserl pour dynamiser la modernité philosophique dans la
perspective d'une phénoménologie de l'histoire qui ne peut plus désormais se
passer de l'art.
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