Aléas de l'oeuvre musicale
EAN13
9782705679064
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aléas de l'oeuvre musicale

Hermann

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782705679064
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      162 pages

      Copier/Coller

      32 pages

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    20.99
Cet ouvrage décrit les pratiques et les messages qui accompagnent l'œuvre
musicale, de sa conception puis de sa naissance jusqu'à sa présence sonore et
ses avatars ultérieurs. Mots, images, graphismes, sons, lieux, décors
interviennent tour à tour, de la partition à l'exécution sonore. Les
indications qui décrivent l'œuvre, les affiches de concert, les annonces, les
programmes, voire la présentation orale par le compositeur ou les disques,
tous ces signes constituent une zone de transaction entre l'œuvre et ses
destinataires. Ils l'insèrent dans une situation de communication qui influe
sur l'acquiescement des récepteurs, qu'ils guident et renforcent. L'ensemble
de ces messages constitue, selon Gérard Genette, le paratexte — informant et
persuadant. Celui-ci plaide pour l'œuvre et la transmet. Et c'est le paratexte
qui, chez Boulez, indique même la nature de l'œuvre, prolongement et
approfondissement d'œuvres antérieures. Nietzsche signalait le pouvoir et le
danger de cette abondance de mots autour de l'œuvre musicale et, bien avant
lui, Carl Philipp Emanuel Bach préconisait le recours aux mots afin d'assurer
une meilleure compréhension de la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.