- EAN13
- 9782746240384
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 08/09/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
Les travaux français portant sur l'image animée privilégient majoritairement
deux approches distinctes : l'analyse esthétique de séquences
cinématographiques d'une part et l'étude socio-discursive, pragmatique et
communicationnelle par genres incluant les objets télévisuels d'autre part.
Dans la lignée des travaux américains menés depuis les années mille neuf cent
soixante-dix, l'ouvrage L'image en mouvement, ouvre une troisième voie, celle
de la sémiotique cognitive. Au plus près des éléments dynamiques de
composition de l'image (la durée des plans, leur valeur, la composition
élaborée au montage, les raccords, etc.), il adopte un point de vue
informationnel en mettant en lumière le processus contextualisé de fabrication
du sens à partir du flux de données visuelles et auditives.
Appliquant ces méthodologies au cas particulier du document formatif, ce livre
sur L'image en mouvement, examine notamment le rapport du verbal au visuel et
du statique au rythmique dans la composition du message.
deux approches distinctes : l'analyse esthétique de séquences
cinématographiques d'une part et l'étude socio-discursive, pragmatique et
communicationnelle par genres incluant les objets télévisuels d'autre part.
Dans la lignée des travaux américains menés depuis les années mille neuf cent
soixante-dix, l'ouvrage L'image en mouvement, ouvre une troisième voie, celle
de la sémiotique cognitive. Au plus près des éléments dynamiques de
composition de l'image (la durée des plans, leur valeur, la composition
élaborée au montage, les raccords, etc.), il adopte un point de vue
informationnel en mettant en lumière le processus contextualisé de fabrication
du sens à partir du flux de données visuelles et auditives.
Appliquant ces méthodologies au cas particulier du document formatif, ce livre
sur L'image en mouvement, examine notamment le rapport du verbal au visuel et
du statique au rythmique dans la composition du message.
S'identifier pour envoyer des commentaires.