- EAN13
- 9782753547025
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 19/09/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fantômas
Un mythe moderne au croisement des arts
Annabel Audureau
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753547025
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
8.99
Autre version disponible
Si le public du vingt-et-unième siècle ne reconnaît plus Fantômas que sous le
masque de latex bleu du fantoche des films d’André Hunebelle dans les années
1960, cette postérité dissimule la portée mythologique de cet antihéros
sanguinaire de la littérature populaire, né à la Belle Époque, de
l’imagination fertile de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Incarnation des
peurs sécuritaires, l’« Insaisissable » vole et tue en toute impunité. Dès
1913, la silhouette noire de Fantômas envahit les salles obscures et
l’imaginaire d’artistes comme Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou Max
Jacob. Mais ce sont surtout les surréalistes qui instituent Fantômas en mythe
moderne, leur ouvrant les portes d’un monde chthonien régénérateur. En 1975,
Julio Cortázar renoue avec cette dimension révolutionnaire et engage Fantômas
dans une lutte contre les régimes dictatoriaux d’Amérique latine. Notre étude
vise ainsi à suivre le parcours polymorphe, tant au cinéma qu’en littérature
et en peinture, de ce mythe moderne qui traversa tout le vingtième siècle et
séduisit, par son énergie libératrice, les esprits d’avant-garde.
masque de latex bleu du fantoche des films d’André Hunebelle dans les années
1960, cette postérité dissimule la portée mythologique de cet antihéros
sanguinaire de la littérature populaire, né à la Belle Époque, de
l’imagination fertile de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Incarnation des
peurs sécuritaires, l’« Insaisissable » vole et tue en toute impunité. Dès
1913, la silhouette noire de Fantômas envahit les salles obscures et
l’imaginaire d’artistes comme Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou Max
Jacob. Mais ce sont surtout les surréalistes qui instituent Fantômas en mythe
moderne, leur ouvrant les portes d’un monde chthonien régénérateur. En 1975,
Julio Cortázar renoue avec cette dimension révolutionnaire et engage Fantômas
dans une lutte contre les régimes dictatoriaux d’Amérique latine. Notre étude
vise ainsi à suivre le parcours polymorphe, tant au cinéma qu’en littérature
et en peinture, de ce mythe moderne qui traversa tout le vingtième siècle et
séduisit, par son énergie libératrice, les esprits d’avant-garde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.