- EAN13
- 9782753591523
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 15/12/2022
- Collection
- La Licorne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La présence : discours et voix, image et représentations
Presses universitaires de Rennes
La Licorne
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753591523
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Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, la présence fait se
conjuguer, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux. Souvent
de nature transmédiale, les œuvres qui soulèvent cette question conduisent
aussi à des réflexions d’ordres différents : éthique, psychologique,
linguistique, culturel, historique voire politique. Ce volume insiste sur le
fait que la notion de présence se construit en relation dialectique avec
celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation),
d’absence (voire d’abstraction) et de virtualité. Il s’agit d’étudier ainsi
les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des
littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du
spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, de croisement
générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité
historique, générique et culturelle, apparaissent ainsi des objets,
textuels/artistiques, relevant de ce que l’on pourrait appeler pratiques et
pensées de la présence.
conjuguer, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux. Souvent
de nature transmédiale, les œuvres qui soulèvent cette question conduisent
aussi à des réflexions d’ordres différents : éthique, psychologique,
linguistique, culturel, historique voire politique. Ce volume insiste sur le
fait que la notion de présence se construit en relation dialectique avec
celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation),
d’absence (voire d’abstraction) et de virtualité. Il s’agit d’étudier ainsi
les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des
littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du
spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, de croisement
générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité
historique, générique et culturelle, apparaissent ainsi des objets,
textuels/artistiques, relevant de ce que l’on pourrait appeler pratiques et
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