Le panorama, un art trompeur
EAN13
9782757428405
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782757428405
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Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose
donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement
historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les
techniques et les sens étaient à l’œuvre. Cet immense point de vue sur des
peintures circulaires rehaussées d’effets de perspective et de lumière
agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et
cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de
réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe
illusoire resurgit dans les installations d’artistes (Victor Burgin, David
Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique
Gonzalez-Foerster). Il fait l’objet d’expositions, dont celle « J’aime les
panoramas » (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de
son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude
s’inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs.
Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).
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