- EAN13
- 9782764417300
- Éditeur
- Québec Amérique
- Date de publication
- 21/12/2012
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Écrites à quelques années d'intervalle, les deux pièces de ce recueil de
textes pour le théâtre sont, selon l'expression de l'auteur, des drames
familiaux pour quatuor à « cordes vocales ». Avec Materna et Tant pis, Alain
Beaulieu réussit à trouver le mot juste pour nous faire vivre les drames qui
secouent ses personnages, avec des répliques souvent crues, mais combien
authentiques. Materna Après cinq ans de prison pour meurtre, Catherine rentre
chez elle. Guillaume, son ancien amoureux, n'est plus là, mais rien n'a bougé
dans l'appartement. Guillaume partage désormais sa vie avec Fanny, la sœur de
Catherine. Alors que la mère des deux femmes tente d'élucider le passé, le
geste horrible posé cinq ans auparavant révélera le trouble de l'histoire de
cette famille démolie. Personnages : Catherine, 31 ans, Guillaume, 29 ans,
Fanny, 29 ans, la mère, 56 ans. Tant pis D'un côté, la mère et son fils,
François, enfant-roi qui, à dix-huit ans, tombera abruptement de son trône. De
l'autre, le père et sa fille, Stéphanie, qui s'apprête à quitter le cocon
paternel pour aller étudier dans une autre ville lorsque la vie la couvrira
d'une chape dont elle ne se déprendra pas. Échafaudée sur le modèle d'une
partition musicale - avec ses duos, ses trios, ses quatuors et son rapport au
public très particulier -, la pièce dévoile ce qui reste d'une famille éclatée
et plutôt dysfonctionnelle après la révélation d'une vérité si lourde que
tombent une à une les dernières défenses des parents, eux-mêmes à l'origine du
grand mensonge. Une histoire d'amour et d'abandon, de souffrance et de haine
qui nous rejoint tous, d'une manière ou d'une autre, parce qu'elle parle de
nous, fils, filles, pères ou mères. Personnages : La mère, 44 ans, le père, 46
ans, le fils, 18 ans, la fille, 20 ans.
textes pour le théâtre sont, selon l'expression de l'auteur, des drames
familiaux pour quatuor à « cordes vocales ». Avec Materna et Tant pis, Alain
Beaulieu réussit à trouver le mot juste pour nous faire vivre les drames qui
secouent ses personnages, avec des répliques souvent crues, mais combien
authentiques. Materna Après cinq ans de prison pour meurtre, Catherine rentre
chez elle. Guillaume, son ancien amoureux, n'est plus là, mais rien n'a bougé
dans l'appartement. Guillaume partage désormais sa vie avec Fanny, la sœur de
Catherine. Alors que la mère des deux femmes tente d'élucider le passé, le
geste horrible posé cinq ans auparavant révélera le trouble de l'histoire de
cette famille démolie. Personnages : Catherine, 31 ans, Guillaume, 29 ans,
Fanny, 29 ans, la mère, 56 ans. Tant pis D'un côté, la mère et son fils,
François, enfant-roi qui, à dix-huit ans, tombera abruptement de son trône. De
l'autre, le père et sa fille, Stéphanie, qui s'apprête à quitter le cocon
paternel pour aller étudier dans une autre ville lorsque la vie la couvrira
d'une chape dont elle ne se déprendra pas. Échafaudée sur le modèle d'une
partition musicale - avec ses duos, ses trios, ses quatuors et son rapport au
public très particulier -, la pièce dévoile ce qui reste d'une famille éclatée
et plutôt dysfonctionnelle après la révélation d'une vérité si lourde que
tombent une à une les dernières défenses des parents, eux-mêmes à l'origine du
grand mensonge. Une histoire d'amour et d'abandon, de souffrance et de haine
qui nous rejoint tous, d'une manière ou d'une autre, parce qu'elle parle de
nous, fils, filles, pères ou mères. Personnages : La mère, 44 ans, le père, 46
ans, le fils, 18 ans, la fille, 20 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.