L'Art en ploutocratie
EAN13
9782824900575
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Art en ploutocratie

République des Lettres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782824900575
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Texte intégral révisé suivi d'une biographie de William Morris. Peintre,
écrivain et décorateur anglais, William Morris (1834-1896) étudie la théologie
puis la peinture et l'architecture, fortement influencé par John Ruskin et
Eugène Viollet-le-Duc. Il se distingue de ses amis préraphaélites par un plus
grand engagement social et un retour à l'art gothique motivé par des raisons
politiques de tendance libertaire et marxiste. Il rend l'industrie responsable
des conditions inhumaines de la vie des ouvriers et clame son aversion pour la
machine. Il oppose la créativité de l'individu à une production de masse
indifférente à la valeur esthétique. Il importe, selon lui, de retrouver les
coutumes et le système de production artisanale de l'époque médiévale où
l'artisan le plus humble était un artiste et le plus grand artiste un artisan.
Estimant qu'il faut rehausser les arts décoratifs au niveau des arts majeurs,
il fonde une société qui produit et vend tableaux, sculptures, meubles,
tapisseries, tissus décoratifs et vitraux. On le traite d'utopiste mais aussi
de visionnaire. Le groupe des préraphaélites le suit dans cette entreprise et
collabore avec lui dans son atelier artisanal d'art appliqué, baptisé Arts and
Crafts, qui diffuse bientôt ses inventions décoratives où domine l'arabesque
florale, annonciatrice du futur modern style. Un mouvement artistique du même
nom suit, où s'illustreront entre autres des artistes comme Walter Crane,
Edward Burne-Jones, Ford Madox Brown et Dante Gabriel Rossetti. William Morris
continue parallèlement de se vouer à la littérature. Il publie des poèmes, des
essais politiques et des traductions de Virgile et d'Homère. Politiquement
très engagé, il participe à la fondation de la Ligue Socialiste (ancêtre du
Parti travailliste anglais) dont il dirige le journal, The Commonweal. Vers la
fin de sa vie, il se consacre à l'art typographique et à l'édition d'art,
réalisant de éditions enluminées extrêmement raffinées, dont celle des oeuvres
complètes de Geoffrey Chaucer.
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