- EAN13
- 9782848325569
- Éditeur
- Artois Presses Université
- Date de publication
- 12/01/2023
- Collection
- Lettres et civilisations étrangères
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination
Florence Cheron
Artois Presses Université
Lettres et civilisations étrangères
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782848325569
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Référentiel, réflexif, métaphorique constituent un échantillon des expressions
et concepts employés pour qualifier les films de Tim Burton, attestant du lien
qui unit ce corpus à l’histoire de son art et à son époque. Partant de ce
constat, cet ouvrage formule l’hypothèse que cette filmographie constitue un
cinéma de la ré-imagination – le cinéaste utilise d’ailleurs lui même ce terme
pour définir l’approche conceptuelle de son cinéma. Ses films, conçus comme
des boîtes à jouets rassemblant souvenirs, imagination et pièces intactes,
mettent en scène ces différents éléments en tant que base formelle des ré
imaginations burtoniennes. Ils s’entremêlent au sein d’une même image, tout au
long d’un fil narratif parfois ténu. En adoptant des procédés
cinématographiques et filmiques ramenant vers des âges antérieurs du septième
art et rattachant les intrigues au domaine de l’imaginaire par l’intermédiaire
de manifestations mentales, Tim Burton construit un cinéma ancré dans le passé
qui aspire à reconstituer le royaume de l’enfance. Cette étude justifie
d’abord le choix de ce terme en regard des concepts préexistants pour ensuite
analyser ce qu’il englobe et implique de singulier dans la filmographie de Tim
Burton.
et concepts employés pour qualifier les films de Tim Burton, attestant du lien
qui unit ce corpus à l’histoire de son art et à son époque. Partant de ce
constat, cet ouvrage formule l’hypothèse que cette filmographie constitue un
cinéma de la ré-imagination – le cinéaste utilise d’ailleurs lui même ce terme
pour définir l’approche conceptuelle de son cinéma. Ses films, conçus comme
des boîtes à jouets rassemblant souvenirs, imagination et pièces intactes,
mettent en scène ces différents éléments en tant que base formelle des ré
imaginations burtoniennes. Ils s’entremêlent au sein d’une même image, tout au
long d’un fil narratif parfois ténu. En adoptant des procédés
cinématographiques et filmiques ramenant vers des âges antérieurs du septième
art et rattachant les intrigues au domaine de l’imaginaire par l’intermédiaire
de manifestations mentales, Tim Burton construit un cinéma ancré dans le passé
qui aspire à reconstituer le royaume de l’enfance. Cette étude justifie
d’abord le choix de ce terme en regard des concepts préexistants pour ensuite
analyser ce qu’il englobe et implique de singulier dans la filmographie de Tim
Burton.
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