- EAN13
- 9782876738089
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 31/05/2013
- Collection
- Pays / Paysages
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Temps des ruines
Le goût des ruines et les formes de la conscience historique à la Renaissance
Sabine FORERO-MENDOZA
Champ Vallon
Pays / Paysages
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Champ Vallon 23,00
C'est au prix d'une généralisation hâtive d'un trait de la sensibilité de son
temps que Chateaubriand déclare : "Tous les hommes ont un secret attrait pour
les ruines". S'il est en effet des époques où le spectacle des ruines a fait
naître une émotion et un plaisir singuliers, il en est d'autres où il n'a
suscité qu'indifférence voire horreur. Tout permet de désigner la Renaissance
comme le moment où le goût des ruines s'est manifesté pour la première fois en
Occident. Cette apparition elle-même peut être interprétée comme révélatrice
de l'émergence d'une nouvelle forme de conscience historique.Située à la
croisée de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la philosophie de
l'histoire, cette étude s'attache à l'examen du traitement poétique, pictural
et philosophique du motif de la ruine, du début du XIVe siècle à la fin du
XVIe siècle et appréhende, à travers lui, la transition d'une approche
théologique et allégorique de l'histoire à une conception séculière, prenant
pour modèle le cycle biologique de la croissance et du déclin.
temps que Chateaubriand déclare : "Tous les hommes ont un secret attrait pour
les ruines". S'il est en effet des époques où le spectacle des ruines a fait
naître une émotion et un plaisir singuliers, il en est d'autres où il n'a
suscité qu'indifférence voire horreur. Tout permet de désigner la Renaissance
comme le moment où le goût des ruines s'est manifesté pour la première fois en
Occident. Cette apparition elle-même peut être interprétée comme révélatrice
de l'émergence d'une nouvelle forme de conscience historique.Située à la
croisée de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la philosophie de
l'histoire, cette étude s'attache à l'examen du traitement poétique, pictural
et philosophique du motif de la ruine, du début du XIVe siècle à la fin du
XVIe siècle et appréhende, à travers lui, la transition d'une approche
théologique et allégorique de l'histoire à une conception séculière, prenant
pour modèle le cycle biologique de la croissance et du déclin.
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