- EAN13
- 9791024000404
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 11/03/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Shakespeare on screen - Macbeth
Sarah Hatchuel, Victoria Bladen, Nathalie Vienne-Guerrin
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791024000404
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
18.99
Ce nouvel ouvrage de la série « Shakespeare à l'écran » révèle la présence
remarquable de Macbeth dans le paysage filmique shakespearien à l'échelle
mondiale. Comment expliquer qu'une pièce dont l’intrigue est ancrée dans une
nation, l’Écosse, ait pu être absorbée par des cultures aussi diverses? Les
multiples adaptations de Macbeth suggèrent-elles, de manière paradoxale, une
moindre pertinence de la pièce originelle? Après avoir exploré la
représentation des éléments surnaturels (les sorcières et le fantôme), le
volume revisite les films américains « canoniques », les productions
anglophones plus récentes et les versions d’autres aires culturelles (Asie,
France, Afrique du Sud, Inde, Japon, etc.) Les questions de lignée et de
descendance sont abordées, puis prolongées dans des articles sur la
représentation du genre. Les versions dansées, les appropriations, les
citations et les mises en abyme de Macbeth sont ensuite analysées, et ce
parcours mène à un étrange objet – un scénario non filmé.
remarquable de Macbeth dans le paysage filmique shakespearien à l'échelle
mondiale. Comment expliquer qu'une pièce dont l’intrigue est ancrée dans une
nation, l’Écosse, ait pu être absorbée par des cultures aussi diverses? Les
multiples adaptations de Macbeth suggèrent-elles, de manière paradoxale, une
moindre pertinence de la pièce originelle? Après avoir exploré la
représentation des éléments surnaturels (les sorcières et le fantôme), le
volume revisite les films américains « canoniques », les productions
anglophones plus récentes et les versions d’autres aires culturelles (Asie,
France, Afrique du Sud, Inde, Japon, etc.) Les questions de lignée et de
descendance sont abordées, puis prolongées dans des articles sur la
représentation du genre. Les versions dansées, les appropriations, les
citations et les mises en abyme de Macbeth sont ensuite analysées, et ce
parcours mène à un étrange objet – un scénario non filmé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.