- EAN13
- 9791031205496
- Éditeur
- Ateliers Henry Dougier
- Date de publication
- 26/01/2023
- Collection
- Le roman d'un chef d'oeuvre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'empereur des alchimistes selon Arcimboldo
Alain Le Ninèze
Ateliers Henry Dougier
Le roman d'un chef d'oeuvre
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791031205496
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
4.99
Autre version disponible
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire
d'un tableau célèbre.
" Comme tu viens de l'écrire dans ton poème, le portrait que je fais de
Rodolphe dans mon Vertumne n'est pas beau. Soyons franc : il est grotesque, je
dirais même qu'il est laid. N'est-ce pas ? – Il est à la fois beau et laid,
Giuseppe. C'est son côté grotesque, justement, qui en fait la beauté ".
Giuseppe Arcimboldo n'ignorait pas l'ambiguïté de son œuvre. Il savait que ses
tableaux pouvaient déranger autant que fasciner. Pourquoi a-t-il peint
Rodolphe II de Habsbourg en dieu-jardinier ? Ce tableau est-il un hommage à
l'empereur du Saint Empire ou une façon de se moquer de lui ? Pourquoi tous
ses portraits sont-ils des têtes composées de fruits et de légumes ?
Autant de questions qui jalonnent ce récit qui nous entraine dans les pas du
peintre italien exilé à la cour de Prague, au service de l'empereur fantasque
qui s'est entouré de tout un cercle de devins, de mages, d'astrologues et
d'alchimistes.
d'un tableau célèbre.
" Comme tu viens de l'écrire dans ton poème, le portrait que je fais de
Rodolphe dans mon Vertumne n'est pas beau. Soyons franc : il est grotesque, je
dirais même qu'il est laid. N'est-ce pas ? – Il est à la fois beau et laid,
Giuseppe. C'est son côté grotesque, justement, qui en fait la beauté ".
Giuseppe Arcimboldo n'ignorait pas l'ambiguïté de son œuvre. Il savait que ses
tableaux pouvaient déranger autant que fasciner. Pourquoi a-t-il peint
Rodolphe II de Habsbourg en dieu-jardinier ? Ce tableau est-il un hommage à
l'empereur du Saint Empire ou une façon de se moquer de lui ? Pourquoi tous
ses portraits sont-ils des têtes composées de fruits et de légumes ?
Autant de questions qui jalonnent ce récit qui nous entraine dans les pas du
peintre italien exilé à la cour de Prague, au service de l'empereur fantasque
qui s'est entouré de tout un cercle de devins, de mages, d'astrologues et
d'alchimistes.
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