En voiture Simone !
EAN13
9782366721140
ISBN
978-2-36672-114-0
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
47
Dimensions
15,1 x 15 x 0,5 cm
Poids
88 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

En voiture Simone !

De

Illustrations de

Préface de

Plume de Carotte

Hors Coll

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Qu’est-ce que l’Énergie-grise ?  C’est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation. Ce livre l’explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l’exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l’automobile… Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ?

Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte – à travers l’exemple de l’achat d’une nouvelle voiture – non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l’énergie grise entrant dans sa fabrication. Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan…).

En voiture Simone, c’était avant l’éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l’environnement et se moquent de leurs clients. La décision d’acheter du neuf pour polluer moins n’est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement. Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d’autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?…

Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d’écologie…
S'identifier pour envoyer des commentaires.