Fonce Alphonse !
EAN13
9782366721157
ISBN
978-2-36672-115-7
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
71
Dimensions
15,1 x 15 x 0,6 cm
Poids
106 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fonce Alphonse !

De

Illustrations de

Préface de

Plume de Carotte

Hors Coll

Offres

Racoleur, ce titre ? Oui, et délibérément. Car ce petit livre carré ne s’adresse pas d’abord au citoyen écologique de longue date, au convaincu, à celui qui connaît et applique déjà le vieux principe des trois « R » (réutiliser, réparer, recycler) de l’économie circulaire, ni à ceux qui ont compris depuis longtemps que pour croire en une croissance infinie dans un monde fini, il faut être fou… ou économiste !

Non. Ce petit carré de bon sens s’adresse d’abord aux autres, nombreux, qui se bouchent les oreilles quand on évoque la décroissance économique comme inéluctable, mais qui commencent néanmoins à comprendre que la soupe est chaude et surtout qu’elle se réchauffe. L’économie moderne entre pour une bonne part dans le déclin de la vie sur terre, il est temps de s’en rendre compte, et d’y remédier. En 45 minutes pour y voir clair, Fonce Alphonse ! nous fait prendre le large vers une réflexion environnementale plus globale.
Le lecteur lambda y découvrira des notions qui lui sont a priori étrangères : tendre à une vie plus simple, résister à la consommation effrénée, tenir compte de l’énergie grise de ce que l’on achète et même découvrir une proposition de « consigne énergie grise » qui viserait à stimuler la réparation.
Bref, une introduction en douceur des concepts qu’il nous faudra tous tôt ou tard (de gré ou de force) apprendre à intégrer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.