La pension de la via Saffi
EAN13
9791095718208
ISBN
979-10-95718-20-8
Éditeur
Agullo
Date de publication
Nombre de pages
313
Dimensions
20,1 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pension de la via Saffi

De

Agullo

Indisponible

Autre version disponible

À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini,
la vieille propriétaire d’une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L’enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c’est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu’il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage.

En s’enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L’aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d’avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.

Pour trouver l’assassin, le commissaire devra se confronter à l’épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d’Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d’elle sur cette photographie jaunie ? 

Une nouvelle enquête du commissaire Soneri très attendue après le succès du premier tome, Le Fleuve des brumes.
presse pour Le Fleuve des brumes: 
Le Figaro magazine  Les 15 polars à glisser dans ses valises:
« Valerio Varesi n'avait, jusqu'à présent jamais été publié en France. Ce magnifique roman noir un rien vintage (Simenon n'est jamais loin) gorgé d'une oppressante humidité et plongé dans un brouillard "aussi épais qu'on peut appuyer un vélo dessus" devrait réparer ce coupable oubli. Il révèle en tout cas un fantastique écrivain, dont la poésie, la finesse et la truculence tout italienne rivalisent avec un art de l'intrigue habilement emballée. »
Radio France Inter, pop fiction « Meilleurs polars du moment » coup de cœur de Lamia Toumi « A lire absolument. Un roman fabuleux, poétique. C’est l’Italie fasciste, le Pô est un personnage à lui tout seul, c’est juste merveilleux. L’objet est beau et ce qu’il y a à l’intérieur est fabuleux. »
Radio France Culture, mauvais genres : coup de cœur de François Angelier et Elise Lépine « Une nouvelle maison d’édition qu’on aura à l’œil. Un roman singulier entre l’eau forte et l’aquarelle. Un excellent roman aqueux, dérangeant, onirique… »
TV France 3 Aquitaine : coup de cœur de la librairie Le Passeur
TV Tours coup de cœur de David Goulois (libraire à Cultura)
L’OBS: "Il y a là-dedans un charme fou : on tourne les pages à l’abandon, on se laisse embarquer dans ces paysages détrempés, on dérive au fil des phrases. On adore!"
Sélection Femme actuelle/Cultura – Paul : « Le grand romancier parmesan Valerio Varesi fascine les lecteurs du monde entier avec ses livres qui nous tiennent en haleine. »
Le progrès – Françoise Monnet « Une atmosphère à la Simenon, des policiers confrontés à l’omerta, et une toute nouvelle maison d’édition dont on a, du coup, très envie de découvrir les prochaines pépites. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
14 mai 2018

Italie, policier

Second roman mettant en scène Soneri dans la ville brumeuse de Parme, je découvre le personnage. A quelques jours de Noël, Ghitta Tavgliavini, la vieille tenancière de la pension de la via Saffi, ne répond plus. Et pour cause, on ...

Lire la suite

Autres contributions de...