Frontières abusées, d'une Europe à l'autre, le regret des choses
EAN13
9782951553927
ISBN
978-2-9515539-2-7
Éditeur
EJW
Date de publication
Dimensions
15,5 x 2 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Frontières abusées

d'une Europe à l'autre, le regret des choses

De

Ejw

Offres

La Mitteleuropa, l’Europe centrale, rayonne de tous ses feux à l’aube du vingtième siècle. Marie-Louise, jeune bourgeoise mulhousienne passionnée de littérature et de musique, obtient son brevet supérieur à Paris. Elle rêve de devenir institutrice.
Survient la grande guerre. Soupçonnée d’espionnage, Marie-Louise doit fuir l’Allemagne pour le Royaume de Hongrie et se voit contrainte d’abandonner son fils né de père slave.
Elle sera durant des décennies, dans une Europe traversée par des courants nationalistes et bouleversée par l’émergence des fascismes, cette silhouette anonyme et errante dont le destin kafkaïen croisera celui d’hommes et de lieux célèbres.
Portée par ses rêves et marquée par son vécu, Marie-Louise fait preuve d’une incroyable aptitude à la vie, tout simplement.

Frontières abusées est le cinquième roman d’Elisabeth Jaeger-Wolff.
L’histoire mouvementée de la construction européenne est mise en parallèle avec la vie tumultueuse d’une Alsacienne atypique.
Le journal manuscrit en allemand d’une mère à son fils est la pierre angulaire de ce nouveau roman basé sur des faits historiques et des personnages bien réels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.