Comprendre les Coréens - Guide de voyage interculturel
EAN13
9782360134939
ISBN
978-2-36013-493-9
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
GUIDE INTERCULT
Nombre de pages
256
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre les Coréens - Guide de voyage interculturel

De

Riveneuve éditions

Guide Intercult

Offres

A mi-chemin entre l'essai et le guide de voyage, "Comprendre les Coréens. Essai et récits interculturels" est le travail d'un journaliste ayant vécu quarante ans en Corée, qui synthétise les facettes multiples de l'imaginaire collectif coréen pour mieux comprendre et communiquer avec les habitants de ce pays aussi profondément uni par la culture qu'il a été divisé par l'histoire.
Comprendre la Corée ? C'est s'attaquer à un puzzle aux pièces vagabondes. Sud. Nord. 38° Parallèle. Russie. PyongYang. Séoul. Zone démilitarisée très militarisée. Kim Il-sung. Park Chung-hee. Bouddhisme. Marxisme. Pentecôtisme. Catholicisme rebelle. Le pays a été amputé, unifié puis redécoupé par les invasions, les jeux de la Chine, du Japon, et des USA. Il faut savoir pourquoi la dynastie post-stalinienne des Kim de Corée du Nord revendique l'héritage magique de Tangun, l'ancêtre mythique du pays, pourquoi, au Sud, le confucianisme pénalise toujours les femmes. Au fait, comment oublier la persistance de l'empreinte nipponne qui pousse à la compétition, avec stress au programme dès la maternelle ? Comprendre les Coréens, c'est détailler les composantes vengeresses de leur mélancolie créative, de leur nationalisme voyageur. C'est appréhender un appétit vorace pour les religions. C'est observer un pays au narcissisme extravagant qui préfére les chamanes aux analystes pour accompagner sa prodigieuse fuite dans la modernité. Avec un maître mot : Ppali, ppali. Vite, vite !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 juillet 2018

Du royaume ermite de Joseon à la modernité trépidante d'aujourd'hui, la Corée a subi l'influence de la Chine, les tentatives de colonisations occidentales, l'annexion japonaise, une guerre civile, une partition, la dictature militaire, puis finalement une démocratie, récemment entachée par ...

Lire la suite