NUTRITION DANS UN MONDE GLOBALISE. BILAN ET PERSPECTIVES A L'HEURE DES ODD
EAN13
9782811119942
ISBN
978-2-8111-1994-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
442 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nutrition Dans Un Monde Globalise. Bilan Et Perspectives A L'Heure Des Odd

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

Autre version disponible

Une bonne nutrition est un catalyseur essentiel de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ; réciproquement, progresser vers nombre de ces objectifs permet de s’attaquer aux diverses causes des malnutritions. Mais qu’est-ce qu’une bonne nutrition ? Comment peut-on améliorer les situations nutritionnelles ? Quels sont les défis d’aujourd’hui ?
Cet ouvrage retrace l’évolution de la nutrition dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à son inscription dans les ODD. Qu’il s’agisse de l’insécurité alimentaire ou des différentes formes de malnutrition, il présente les progrès accomplis à la suite de l’avancement des connaissances, des prises de conscience politiques et de l’amélioration de la gouvernance mondiale dans le domaine, tout en constatant leurs limites actuelles.
Dans le cadre de la Décennie d’action des Nations unies pour la nutrition (2016-2025), les auteurs s’interrogent sur les nouveaux défis que posent à la communauté internationale la croissance continue de la population, l’émergence massive de l’obésité ou la nécessité d’inscrire les changements à venir dans la perspective de systèmes alimentaires sains et durables.
Yves Martin-Prével et Bernard Maire sont directeurs de recherche en nutrition internationale à l’Institut de recherche pour le développement.
Ont contribué à cet ouvrage : Arlène Alpha, France Bégin, Jacques Berger, Sonia Blaney, Nicolas Bricas, Denise Costa Coitinho Delmuè, Hélène Delisle, Marjoleine Dijkhuizen, Benjamin Guesdon, Anne-Dominique Israël, Lina Mahy, Bernard Maire, Yves Martin-Prével, Franck Wieringa.
Préface de Stéphane Devaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.