L'Éthique du préférable partageable, Lecture du principisme
EAN13
9782251449661
ISBN
978-2-251-44966-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
MEDECINE & SCIE
Nombre de pages
464
Dimensions
20,8 x 13,5 x 2,8 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Éthique du préférable partageable

Lecture du principisme

Les Belles Lettres

Medecine & Scie

Offres

Autre version disponible

La démarche dite « principiste » s’est imposée comme une référence centrale dans la littérature d’éthique médicale et les pratiques d’éthique clinique.
La démarche dite « principiste » exposée dans le livre de Tom Beauchamp et James Childress, Les Principes de l’éthique biomédicale (Principles of Biomedical Ethics), paru aux États-Unis en 1979, et dont la dernière édition à ce jour date de 2013, s’est imposée comme une référence centrale dans la littérature d’éthique médicale et les pratiques d’éthique clinique. Très discutés dans le monde anglo-saxon, les Principes n’ont fait l’objet d’aucun commentaire d’ensemble en français. Le présent essai vient combler cette lacune. Dans l’esprit même du principisme, il situe les questions théoriques à partir des enjeux du soin. Le fil conducteur de cette lecture n’est donc pas tant un texte qu’un problème : justifier les choix relatifs à l’éthique médicale dans un contexte démocratique de respect du pluralisme des convictions morales.
Ce dialogue avec les propositions des Principes conduit à préciser une « éthique du préférable partageable », c’est-à-dire une approche concrète pour penser une justification des normes qui n’emprunte ni aux rapports de domination ni à l’arbitraire, question majeure de notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.