A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Le complotisme, Cognition, culture, société
EAN13
9782804708290
ISBN
978-2-8047-0829-0
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSY-IGC
Nombre de pages
467
Dimensions
22 x 15 x 3,7 cm
Poids
648 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le complotisme

Cognition, culture, société

Mardaga

Psy-Igc

Offres

Autre version disponible

Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ?
Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux.
Théories du complot, complotisme, mentalité conspirationniste... Découvrez ce qui se cache réellement derrière ces mots !
S'identifier pour envoyer des commentaires.