Un monde à portée de main
EAN13
9782072874406
ISBN
978-2-07-287440-6
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
336
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un monde à portée de main

De

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

«Paula se souvient de la grande verrière de la rue du Métal, de la luminosité particulière de l’atelier et alors, Jonas apparaît, la gueule de Rembrandt, le regard clandestin, la peau d’iguane, la prunelle d’un noir bleuté, le blanc de l’œil aux reflets de perle, les cernes de cendre.»

À vingt ans, Paula entre dans le prestigieux Institut de peinture de Bruxelles. Elle y apprend à copier les surfaces qui composent le monde, à donner l’illusion des matières vivantes. Les nuits blanches s’enchaînent, les sentiments tournoient. Des studios de cinéma de Cinecittà, à Rome, au fac-similé de la grotte de Lascaux, elle s’immerge dans le travail. Sous son pinceau, les images enchevêtrent le passé et le présent, le loin et le proche, la fiction et la vie. Si Paula veut comprendre le monde qu’elle peint, il lui faudra d’abord le saisir de ses mains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

25 juin 2020

Tromper les yeux, ouvrir des espaces

Comme d'hab, façon cow-boy sentimental, Maylis de Kerangal enfonce la porte d'une vie, d'un personnage et d'un métier, et fait circuler un grand courant d'air. Paula Karst quitte le cocon familial et va étudier la peinture du trompe-l’œil à Bruxelles. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maylis de Kerangal