Guide d'histoire des mathématiques
EAN13
9782340038776
ISBN
978-2-340-03877-6
Éditeur
ELLIPSES
Date de publication
Collection
POCHE
Nombre de pages
144
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
93 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide d'histoire des mathématiques

De

Ellipses

Poche

Offres

Ce guide d’histoire des mathématiques se veut une initiation et un fil conducteur pour l’histoire des idées mathématiques.
L’époque choisie va de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, avec quelque compléments récents importants (recherches sur le problème de Fermat, les problèmes du continu, l’incomplétude de l’arithmétique de Peano, la géométrie fractale).
L’auteur nous invite, à côté d’une lecture monodisciplinaire ou par périodes, à mener une lecture portant sur des thèmes fixes. On indique d’abord une liste de problèmes célèbres qui ont chacun joué un rôle important et conduit à des ruptures dans les conceptions du moment. On a donné des définitions précises de la plupart des notions utilisées. On a enfin indiqué la période à laquelle ont travaillé la plupart des mathématiciens cités.
Jean Guérindon a enseigné, comme professeur des universités, un cours d’histoire des mathématiques à l’université de Rennes I, pendant plusieurs années. Il a publié divers travaux qui portent sur l’algèbre générale et sur l’algèbre commutative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.