Les industries éducatives, « Que sais-je ? » n° 3887
EAN13
9782130582199
ISBN
978-2-13-058219-9
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,7 cm
Poids
102 g
Langue
français
Code dewey
371.33
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les industries éducatives

« Que sais-je ? » n° 3887

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Offres

Autre version disponible

Les outils et médias éducatifs d’aujourd’hui ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenues informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’oeuvre, de mécanisation et de massification de la production. En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs sont ainsi conçus, diffusés et utilisés massivement et selon des impératifs industriels de rendement et de productivité.

Ils visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

S'il n'y a pas (encore ?) de « révolution numérique de l'éducation », cartables numériques, multimédia, elearning, plates-formes et environnements numériques de travail, etc., vont accompagner (et accompagnent déjà parfois) les mutations de nos systèmes éducatifs. Par qui s(er)ont -ils élaborés, par qui s(er)ont-ils utilisés et comment ?

Pierre Moeglin est professeur, directeur du Laboratoire des sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 13. Il est également directeur de la Maison des sciences de l’Homme Paris nord. Il est corédacteur en chef de la revue Distances et Savoir, principale revue francophone sur la formation à distance (Hermès-Lavoisier).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Moeglin