1895, n°60/mars 2010
EAN13
9782913758612
ISBN
978-2-913758-61-2
Éditeur
Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)
Date de publication
Collection
1895
Nombre de pages
252
Dimensions
19 x 2 cm
Poids
650 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le volume associe réflexion théorique et méthodologique et la publication d'études originales découvrant des pans méconnus de l'histoire du cinéma. La partie « Point de vue » est consacrée à l'ouvrage d'Antoine de Baecque paru chez Gallimard. L'auteur répond aux questions de plusieurs rédacteurs de la revue à propos de sa proposition de repérer des « formes cinématographiques historiques » dans les films ouvrant à une compréhension des phénomènes majeurs du 20e siècle (génocide, effondrement des régimes socialistes, etc.). Dans la partie dévolue aux « Etudes », une analyse précise, philologique, d'une Passion de Jésus-Christ produite par Pathé en 1902-1905 découverte par Alain Boillat et Valentine Robert à la Cinémathèque suisse. Mélanie Trugeon, à partir d'archives conservées aux Archives nationales décrit l'activité du metteur en scène et cinéaste bulgare Slatan Dudow, proche de Bertold Brecht, réfugié en France, à l'époque du nazisme. La troisième étude éclaire de manière tout à fait nouvelle l'activité de militant culturel d'André Bazin et de Chris Marker au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, à travers Travail et Culture et Peuple et Culture. La partie « Archives » jette un éclairage inédit, grâce aux recherches de Jean-Paul Morel, sur l'intérêt qu'un physiologiste français, le Dr Emile Toulouse, a porté au cinéma (entre 1912 et 1928). Enfin, comme de coutume (et seule dans ce cas dans le paysage éditorial français), une importante partie de la revue est dévolue aux « Comptes rendus » : critiques d'ouvrages, de revues, de dvd concernant l'histoire du cinéma, ainsi qu'à des comptes rendus de manifestations savantes et patrimoniales en France, Italie, Russie, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.