L'Humanité, et après... ?
EAN13
9782823130966
ISBN
978-2-8231-3096-6
Éditeur
Persée
Date de publication
Collection
P.ARBRE SAVOIR
Poids
97 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Humanité, et après... ?

De

Persée

P.Arbre Savoir

Offres

Autre version disponible

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que le néant ou le chaos ?
L’harmonie de la voûte céleste que chacun peut observer est inattendue, singulière. Serait-elle la manifestation d’une mystérieuse action sous-jacente, d’un logiciel cosmique ?
Sur la Terre, l’éloignement d’avec le chaos est encore plus marqué. La moindre créature, même primitive, est constituée de matière hyper organisée, d’une complexité inouïe mais néanmoins fonctionnelle.
C’est la vie qui est le moteur de cette course réussie à l’organisation, mais avec une contrepartie négative : elle est cannibale. En effet, pour subsister les créatures vivantes doivent se nourrir d’autres formes de vie ou de cadavres, et il en résulte un climat de stress et de violence permanent.
Les êtres humains qui sont les plus évolués d’entre elles en subissent aussi les effets, ce qui perturbe leur progression et pénalise leur organisation sociale.
Pour échapper à ce handicap, les robots sont-ils la solution ? Ou bien y aurait-il ailleurs des créatures pensantes structurées autrement que par la vie ?
Plongez dans une quête de savoir, aux confins de nos sens et de notre conception du monde.
 
 
Né en 1941 à Paris, Michel Bourdinaud a été chercheur au sein du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) pendant près de 30 ans comme physicien spécialisé dans l’expérimentation auprès des accélérateurs de particules.
Il a participé à de nombreuses collaborations internationales et a terminé sa carrière par la recherche du boson de Higgs au Cern à Genève, où il a croisé Stephen Hawking dont les ouvrages ont nourri sa réflexion sur le fonctionnement de l’Univers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.