Les hortensias de Mme Von Roselius
EAN13
9782714433732
ISBN
978-2-7144-3373-2
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
132
Dimensions
22,6 x 14,1 x 1,2 cm
Poids
180 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
833.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les hortensias de Mme Von Roselius

De

Traduit par

Belfond

Littérature étrangère

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
"Mes souvenirs d'enfance remontent très loin, et plus je harasse ma mémoire, plus j'en mets au jour. Mais dans tout cela, qu'y a-t-il de vrai, qu'y a-t-il de faux ? Puis-je me fier, somme toute, à ma mémoire, me ment-elle ou me dit-elle la véritzé, une vérité qu'il serait possible d'attester ? Je me tracasse de-ci de-là, je m'échine, je marche de nouveau sur les chemins que j'empruntais quand j'étais enfant, je roule sur les anciennes routes, je parcours forêts et prairies, longe le ruisseau, m'aventure aussi en terrain impraticable, tombe sur le nez, me relève et me demande à chaque pas si j'ai trouvé la trace qui me conduira au but, conformément à mes désirs et à mes desseins, et qui ne m'induira pas en erreur. Qui veut me suivre, qu'il veuille bien s'en tenir strictement aux mots que je sème derrière moi..."

Ainsi le narrateur nous invite-t-il sur les chemions de la mémoire. Hanté par un souvenir d'enfance - il a autrefois assisté à la noyade d'un petit garçon, poussé par une fillette dans une rivière -, il décide de mener l'enquête, afin d'y trouver matière à écriture. Mais le rêve et l'imagination prennent bientôt le relais du souvenir, pour conduire à la seule vérité qui compte : celle du récit.

Réflexion sur la création littéraire, Les Hortensias de Mme von Roselius est avant tout une oeuvre magnifique, ironique et profonde, dans laquelle Ludwig Harig livre les clés de son art poétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.