La Recherche-action à l'université, Les étudiants confrontés aux réalités de la société
EAN13
9782304049725
ISBN
978-2-304-04972-5
Éditeur
Le Manuscrit
Date de publication
Collection
MT.OCTANT
Nombre de pages
140
Dimensions
21 x 14 cm
Poids
174 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Recherche-action à l'université

Les étudiants confrontés aux réalités de la société

Édité par , , ,

Le Manuscrit

Mt.Octant

Offres

L'université est un lieu conçu pour faciliter les rencontres entre les personnes, les générations et les savoirs. Dans un monde où la technique joue un grand rôle, y compris les techniques qui mettent en jeu les outils du travail à distance et de « l'intelligence artificielle », l'apprentissage des capacités relationnelles devient une priorité. Il facilite l'accueil des étudiants dans leurs futurs milieux de travail et les prépare à l'exercice de leur responsabilités managériales. Notre expérience est que rien ne remplace pour cela l'immersion au service de personnes fragilisées par la vie, pourvu qu'elle soit accompagnée de temps de réflexion sur les observations réalisées. L'université a la responsabilité sociale de nouer pour cela des liens avec des partenaires associatifs à la compétence reconnue. Elle contribue ainsi à recueillir et analyser l'innovation et la recherche sociale du monde associatif pour les diffuser dans la société entière.
Préfaces d'Henri de Rohan-Chabot (Cofondateur et délégué général de la Fondation France-Répit) et Marc Renart (Président des Foyers Matter), parrains de la Chaire.
Avec la participation de : Diane d'Audiffret et Antoine Guggenheim, cofondateurs de UP for Humanness, Emmanuel Gabellieri, vice-recteur chargé de la Recherche de 2016 à 2020 à l'UCLy, Annick Rivet, directrice du département de Formation Humaine de l'UCLy, Michel Raquet, enseignant-chercheur au département de Formation Humaine de l'UCLy, et Sylvie Allouche, maître de conférences en philosophie à l'UCLy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvie Allouche