Flora Tristan, Une insoumise sous le règne de louis-philippe
EAN13
9791039900089
ISBN
979-10-399-0008-9
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
DES PAROLES EN
Dimensions
19 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
122 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Flora Tristan

Une insoumise sous le règne de louis-philippe

De

Syllepse

Des Paroles En

Offres

Avec cette biographie, Olivier Gaudefroy nous propose de découvrir les multiples facettes de la vie de Flora Tristan.
Enfant illégitime d'un colonel de l'armée espagnole, elle se définissait elle-même comme une «?paria?», une exclue, non seulement en raison de sa condition de fille naturelle mais aussi à cause de son ressenti de déclassement social et de sa subordination au système patriarcal.
Très vite, elle épouse la cause ouvrière, elle prône l'unité ouvrière internationale et se bat pour faire prendre en compte le combat féministe dans le socialisme. Mariée à un homme violent, elle échappe au féminicide.
Dans son combat, elle se lie aux grandes figures du féminisme anglais. Son voyage au Pérou, à la recherche de ses origines paternelles, lui permet de découvrir et de dénoncer l'esclavage.
Plus tard, de son enquête à Londres sur la condition ouvrière, naîtra un ouvrage de sociologie, Promenades dans Londres, qui connaîtra un large succès.
Immergée dans les débats du mouvement socialiste de l'époque, Flora Tristan écrit Union ­ouvrière, qui devient une référence. Elle sillonne la France et donne de multiples conférences pour la promotion du livre qui la conduisent sur les routes de l'est et du sud de la France. Ce périple lui provoque un épuisement fatal.
Son dernier combat, pour la construction d'une organisation ouvrière indépendante, où la libération du prolétariat ne se fera pas sans libération des femmes, reste une de ses contributions les plus importantes à l'histoire du mouvement ouvrier français.
Olivier Gaudefroy nous propose ici un portrait intime et vivant d'une féministe d'avant-garde qui marque encore aujourd'hui notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.