EAN13
9782353493296
ISBN
978-2-35349-329-6
Éditeur
Menaibuc
Date de publication
Nombre de pages
237
Dimensions
21 x 14,5 x 1 cm
Poids
345 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Guillaume-Joseph CHAMINADE, BORDELAIS PHILANTHROPE DE LA BOURGEOISIE PÉRIGOURDINE (1761-1800)

Guillaume-Joseph CHAMINADE, BORDELAIS PHILANTHROPE DE LA BOURGEOISIE PÉRIGOURDINE (1761-1800)

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Peut-on sortir l’humanité de ses illusions ? Dans un monde qui ne vit pas, mais qui laisse vivre le système qui le coince, il faut bien prendre le risque, être héros qui brise une vie basée sur la précaution, l’avarice de temps et de cœur, une vie où le rendez-vous domine tout et reconnaître que l’homme est une histoire, son histoire, mon histoire. Face aux allergiques à toute parole sur Dieu ou à la position de l’Eglise catholique, aux siècles des Lumières, dans le Périgord où a vécu Michel Eyquem de Montaigne en 1533, à Bordeaux où vit le jour Charles de Montesquieu en 1689, une élite religieuse le philanthrope Guillaume-Joseph Chaminade, Périgourdin, né en 1761, prend le risque de rejeter la Constitution civile du clergé et quitte Mussidan, dans le Périgord, au moment où le collège Saint-Charles est nationalisé et les autres prêtres dispersés. Il croît encore à la puissance de ses rêves d’une France autre, d’un royaume non fondé sur la dissemblance et le besoin, mais sur la foi et non plus sur la médiocrité de la Raison, seule qui empoise la vie de la population. En 1792, il s’installe à Bordeaux, cette ville portuaire où il avait étudié, malgré le courant philosophique rationaliste qui s’opposait à la religion, surtout au christianisme catholique romaine. A Bordeaux, il analyse les stratégies des rationalistes en passant inaperçu pour continuer son ministère sacerdotal. Avec sa formation élitiste jésuite reçue à Mussidan, il se questionne sur le devenir de l’Église et de la foi catholique en France occupée par la pensée et le désir de la nouveauté qu’apportent les Lumières qui ont occasionné la révolution française. C’est alors qu’il décide d’apporter à la France, mais également au monde, la foi ouvrant à l’espérance car l’avenir est à la foi qui aspire les événements et non à des illusions qui s’imaginent des choses non paisibles ni à la Raison qui devient expression de l’orgueil, d’une vie d’illusions.
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