L'économie nassérienne (1952-1970) - Nouvelles perspectives
EAN13
9782383269427
ISBN
978-2-38326-942-7
Éditeur
Les trois colonnes
Date de publication
Collection
TRC.3 COLONNES
Nombre de pages
404
Dimensions
21 x 14,8 x 2,1 cm
Poids
484 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'économie nassérienne (1952-1970) - Nouvelles perspectives

De

Les trois colonnes

Trc.3 Colonnes

Offres

Autre version disponible

Sous le règne de Nasser, considéré comme l'une des figures politiques les plus importantes de l'histoire arabe moderne, l'Égypte a connu de grands changements au niveau économique. Jusqu'à la révolution de 1952, l'Égypte était une monarchie dont l'économie était dominée par le capital privé (occidental et égyptien). Nasser, qui a remplacé la monarchie par la république, avait comme objectifs l'indépendance économique du pays et un partage juste des richesses pour le peuple. Son projet impliquant l'industrialisation du pays, il a pour cela transformé l'Égypte en grand chantier ; d'où la nécessité de construire le grand barrage d'Assouan afin d'assurer l'énergie électrique nécessaire pour l'industrie.
Dans un contexte local caractérisé par une croissance démographique élevée, des ressources naturelles limitées (pluie faible et une superficie cultivable restreinte) et une conjoncture mondiale compliquée caractérisée par la guerre froide entre les deux blocs, Nasser fit face aux défis immenses tant au niveau intérieur qu'extérieur.


Najah Zeidan a obtenu son doctorat à l'université Lyon 2 où elle a enseigné au département de langue, de littérature et civilisation étrangère arabe. Ses recherches portent sur l'histoire du monde arabe contemporain et notamment sur l'Égypte à l'époque de Nasser. Elle a été membre du laboratoire ICAR de Lyon CNRS 5191 et collabore avec des forums arabes spécialisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.