Quasi-contrat et enrichissement injustifié
EAN13
9782275108582
ISBN
978-2-275-10858-2
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
THESES
Nombre de pages
512
Dimensions
24 x 15,5 x 2,3 cm
Poids
684 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quasi-contrat et enrichissement injustifié

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Theses

Offres

À l'ombre du contrat et de la responsabilité civile, l'enrichissement injustifié peine encore à trouver sa place. L'étendue et la signification de l'enrichissement injustifié demeurent mystérieuses et ses liens avec la catégorie de quasi-contrat, dont il serait le fondement, intriguent.
Comparé à d'autres systèmes, comme le droit anglais et le droit allemand, le droit français de l'enrichissement injustifié présente une réelle singularité. En dépit de son appellation, l'enrichissement injustifié en droit français a moins pour effet de restituer un enrichissement que de compenser une perte subie par le demandeur. Cette particularité française s'explique en grande partie par les origines de cette source et ses liens avec les quasi-contrats. Étant donné que la gestion d'affaires a été le véritable modèle de l'action d'enrichissement injustifié, la notion d'enrichissement injustifié a été appréhendée de manière suffisamment large pour inclure tous les quasi-contrats originels (répétition de l'indu et gestion d'affaires).
L'objectif de cette thèse est de démontrer que la catégorie de quasi-contrat, et plus particulièrement l'affirmation selon laquelle tout quasi-contrat serait fondé sur l'enrichissement injustifié, a empêché le développement d'une véritable source d'obligation centrée sur l'enrichissement injustifié. Il est néanmoins possible de construire une source cohérente qui se concentre réellement sur la restitution d'un enrichissement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.