Punir, enfermer, en Bretagne – Les prisons de la Révolution à nos jours
EAN13
9782490508266
ISBN
978-2-490-50826-6
Éditeur
OMBRE DES MOTS
Date de publication
Collection
HL
Nombre de pages
318
Dimensions
21 x 15 x 2,2 cm
Poids
493 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Punir, enfermer, en Bretagne – Les prisons de la Révolution à nos jours

Ombre Des Mots

Hl

Offres

Quand on se balade dans une ville, il est rare que l’Office du tourisme vous propose de visiter une ancienne maison d’arrêt. C’est pourtant ce qu’entreprend celui de Guingamp !
Durant la nuit du 4 août 1789 sont abolis les privilèges, les droits féodaux et les juridictions seigneuriales qui rendaient « la justice » selon des modalités différentes de l’une à l’autre, d’une province à l’autre.
Ce livre a pour but de montrer la façon dont les grands principes adoptés en 1789 ont été mis en œuvre par les régimes qui se sont succédé depuis plus de deux siècles. Il sont toujours d’actualité quand il s’agit de séparer les condamnés des prévenus, les femmes des hommes, les mineurs des adultes, de respecter les droits humains, d’offrir des conditions de détention dignes, surtout à celles et ceux qui n’ont pas encore été reconnus coupables, de n’interner des individus que sur injonction de juridictions officielles, de permettre aux détenus de travailler afin de préparer leur retour dans la société, d’autoriser des représentants du peuple à visiter les prisons afin de constater les conditions de détention.
Quelles ont été les difficultés rencontrées durant deux siècles face à ces principes qui guident encore nos politiques pénitentiaires ?
Cet ouvrage évoque également les conditions de vie et de travail des détenus, du personnel pénitentiaire, ainsi que les acteurs de la construction et de l’entretien des lieux de détention, l’État, les collectivités locales, les entreprises privées. De quelle manière l’organisation pénitentiaire en Bretagne a-t-elle évolué ?
Ce récit sur un temps long est complété par une évocation de la situation lors de quelques périodes cruciales, telles la Terreur de 1793- 1794, la répression de la Commune de Paris, l’occupation allemande, la Résistance et la Libération de 1944.
S'identifier pour envoyer des commentaires.