Cultes et textes sacrés dans l’Égypte tardive, Diffusion, circulation et adaptation
EAN13
9782724708585
ISBN
978-2-7247-0858-5
Éditeur
IFAO
Date de publication
Collection
RECHERCHES D AR
Nombre de pages
312
Dimensions
24,3 x 16,1 x 2,7 cm
Poids
649 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cultes et textes sacrés dans l’Égypte tardive

Diffusion, circulation et adaptation

Ifao

Recherches D Ar

Offres

Cet ouvrage rassemble pour la première fois sept articles consacrés aux phénomènes de transmission et d’adaptation des théologies, des textes ou encore des pratiques cultuelles dans la religion égyptienne tardive. Ces questions sont abordées à travers des sujets aussi variés que la diffusion de corpus de textes dans les temples ptolémaïques et romains, les interconnexions entre divinités et leurs migrations ou encore les cultes animaux, à la lumière de textes hiéroglyphiques, démotiques et grecs.
Les temples égyptiens et leurs clergés, loin de fonctionner comme des entités isolées, faisaient l’objet – comme l’ont déjà mis en évidence des études ponctuelles sur des théologies, des textes comme des pratiques cultuelles – de nombreux points de contact, entre les dieux comme entre les hommes. Toutefois, bien que ces échanges soient avérés et témoignent d’une certaine universalisation de la religion égyptienne au niveau du pays, chaque clergé local avait à cœur de transformer ces emprunts pour les adapter aux particularités de son panthéon et de ses sanctuaires. De fait, il est souvent difficile de retracer avec certitude l’origine exacte de telle ou telle influence, de postuler l’existence d’un texte source (Urtext) ou encore de définir quelle est la part de « norme » et la part d’adaptation dans chaque tradition.
 
L’objectif du présent ouvrage est donc de contribuer à une meilleure compréhension de ces relations et des pratiques rituelles qui les sous-tendent, afin de mettre en valeur les modalités de fonctionnement de la religion égyptienne tardive, au cœur d’un double mouvement, d’apparence contradictoire, de standardisation d’une part et de singularisation locale d’autre part.
S'identifier pour envoyer des commentaires.