Les lois fondamentales de la stupidité
1 autre image
EAN13
9782130607014
ISBN
978-2-13-060701-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
68 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les lois fondamentales de la stupidité

De

Presses universitaires de France

Offres

Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l’historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique.

Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd’hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.

Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d’une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l’anglais, à l’automne 2011.

Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l’économie de renommée mondiale, fut professeur à l’Université de Berkeley et à l’École normale supérieure de Pise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

En une petite soixantaine de pages, Carlo M. Cipolla cherche à décrypter la stupidité humaine. A travers cinq lois fondamentales, il y parvient, de façon concise, claire et schématisée. Un ouvrage subtil qui prête à réflexion, sachant que "chacun sous-estime ...

Lire la suite