Petit Louis, Le plus jeune compagnon de la Libération
EAN13
9782246837268
ISBN
978-2-246-83726-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
DOCUMENT FRANCA (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 13,2 x 1,8 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petit Louis

Le plus jeune compagnon de la Libération

De

Grasset

Document Franca

Offres

Autre version disponible

« Petit Louis », c’est le pseudonyme donné dans la clandestinité à un jeune garçon hors du commun : Lazare Pytkowicz, héros entré dans la Résistance à l’âge de 14 ans.
Né à Paris en 1928, Lazare est le quatrième enfant de Jankiel et Perla, juifs polonais qui ont fui leur pays en proie à la misère et à l'antisémitisme. Artisans modestes, sympathisants communistes, ils rêvaient pour leur famille d’un avenir meilleur. Leur destin devait s'écrire en France…
Le 16 juillet 1942, Lazare est raflé avec les siens et parqué au Vel d’Hiv. Premier exploit : il parvient à s’échapper du vélodrome, mais seul. Ses parents et sa sœur disparaîtront dans l’enfer d’Auschwitz. On lui propose de se cacher loin de Paris, il refuse, il a 14 ans et veut se battre ! A Lyon, il rejoint l’Armée des ombres et devient « petit Louis », agent de liaison pour la Résistance, qui sillonne les rues sur son vélo, des messages codés pleins les poches. Mais un mouchard le dénonce : capturé par les gestapistes de Klaus Barbie, il est tabassé, mais ne parle pas. Nouvelle évasion, il file entre les griffes de ses bourreaux. Arrêté pour la troisième fois à Paris en 1944, par la Milice, il est condamné à la déportation. En route, il profite d’un mouvement de foule pour s’échapper...
A la libération, ce parcours insensé fait de « Petit Louis » un héros national. Nommé à 16 ans dans le prestigieux Ordre de la Libération, il sera désigné toute sa vie comme le plus jeune Compagnon, celui donc qui devait être le dernier. Le destin en a décidé autrement, mais il reste une certitude : Petit Louis avait tout d’un grand résistant. Et d’un grand homme. Ce livre raconte son histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.